Le lumbago du footballeur

Le sport permet de rester en forme, mais sa pratique répétée a des conséquences sur l’équilibre de nos articulations. Cet équilibre dépend de la tension au sein de nos tendons et ligaments ; leur utilisation fragilise la souplesse musculaire.

Traitement du lumbago en ostéopathie

Le lumbago (lombalgie aiguë) se caractérise par une douleur vive ressentie dans le bas du dos, et qui empêche de se tenir droit.
La plupart du temps, il s’agit d’un spasme musculaire qui verrouille l’ensemble de la mobilité des lombaires.
Afin de relâcher muscles et tendons, l’ostéopathie manipule les différentes articulations du bassin et du rachis afin de rééquilibrer les hanches et rétablir la mobilité nécessaire au relâchement musculaire.

Étirements et hydratation sont indispensables

Étirements et hydratation sont indispensables au bon fonctionnement de la colonne lombaire, pour que le système musculaire absorbe les contraintes dans les meilleures conditions.

Équilibre et symétrie

Le muscle ilio-psoas joue le rôle de hauban de la colonne vertébrale, en s’insérant sur les vertèbres lombaires et jusqu’au niveau de l’aine sur le fémur ; c’est pourquoi il est très sollicité dans les sports comme le football, le tennis ou la course à pied. 

Avec les muscles piriformes, ils contribuent a maintenir le bassin a l’horizontale lors de la marche et de la course. Très sollicités, ils sont donc plus fréquemment sujets a l’inflammation et au spasme, qui ont pour conséquence les lombalgies et sciatalgies.
Le lumbago est donc souvent d’origine musculaire, conséquence du spasme douloureux du psoas.